Alice Rivaz, Devenir romancière

Alice Rivaz est l’une des meilleures écrivaines romandes du XXe siècle. Toute sa vie et son œuvre témoignent d’une quête exigeante de liberté féminine et, en ce sens elle peut être comparée à Virginia Woolf qui fut pour elle, plus que Simone de Beauvoir, un modèle. Née Alice Golay, elle était la fille de Paul Golay, grande figure du socialisme vaudois, pacifiste, antimilitariste, pourfendeur des injustices sociales et de la toute-puissance du Parti radical comme de l’hypocrisie religieuse, et d’Ida-Marie Golay-Etter, une femme au protestantisme rigide et à la morale austères…

Détails

Germaine Duparc scientifique et pédagogue : Une genevoise aux passions discrètes

Le portrait de Germaine Duparc, l’une des premières scientifiques de Genève, a inauguré la collection « Mémoire de femmes ». Dans la patrie de Rousseau, il n’est pas étonnant qu’il s’agisse d’une pédagogue qui a fait progresser et rayonner au XXe siècle la pédagogie nouvelle. Les noms d’Edouard Claparède et de Jean Piaget sont connus dans le monde entier. Mais plusieurs femmes se sont distinguées dans leur ombre. Parmi elles, Germaine Duparc, scientifique et pédagogue, a su faire rayonner l’Education nouvelle telle qu’elle s’enseignait à Genève à l’Institut Jean-Jacques Rousseau ouvert en 1912 et se vivait à la Maison des Petits, école d’application de l’Institut, dès 1913…

Détails

Les femmes dans la mémoire de Genève du XVe au XXe siècle

L’ouvrage, rédigé par 56 auteurs réunis par un comité scientifique – Martine Chaponnière, Erica Deuber Ziegler, Verdiana Grossi, Irène Herrmann, Doris Jakubec, Liliane Mottu-Weber,Natalia Tikhonov et Josette Wenger –, est conçu comme une anthologie et, en partie, comme un dictionnaire. Il est ordonné en 5 parties chronologiques allant du XVe siècle à nos jours, qui sont découpées en fonction des changements visibles survenus dans les rapports entre les sexes, puis divisées en 15 chapitres thématiques et 80 notices biographiques…

Détails