Données techniques :
Format : 21 x 30 cm
308 pages en 5 couleurs
345 illustrations en couleurs et noir et blanc
Édition reliée pleine toile cousue au fil
Prix : CHF 85.-

Par Erica Deuber Ziegler et Natalia Tikhonov (dir.)

L’ouvrage, rédigé par 56 auteurs réunis par un comité scientifique – Martine Chaponnière, Erica Deuber Ziegler, Verdiana Grossi, Irène Herrmann, Doris Jakubec, Liliane Mottu-Weber,Natalia Tikhonov et Josette Wenger –, est conçu comme une anthologie et, en partie, comme un dictionnaire. Il est ordonné en 5 parties chronologiques allant du XVe siècle à nos jours, qui sont découpées en fonction des changements visibles survenus dans les rapports entre les sexes, puis divisées en 15 chapitres thématiques et 80 notices biographiques.

L’ouvrage rend justice à quelques-unes des femmes de Genève qui ont apporté au cours des siècles, par leurs activités, une contribution personnelle marquante à l’existence et à l’épanouissement de la société. Il se veut une réaction à l’indifférence, voire au dédain avec lesquels les femmes ont été traitées par les historiens. Car, tandis que l’historiographie genevoise regorge de publications consacrées aux hommes illustres, peu de femmes – pas plus d’une dizaine en plus de l’exceptionnelle et brillante Germaine de Staël – ont eu jusqu’à présent l’honneur d’une monographie. Il met un visage sur les noms féminins dont l’écho résonne, fort ou de manière plus ténue, dans la mémoire locale, les évoque et les situe. Elles ont été genevoises de naissance, d’adoption ou de passage, sont toutes disparues, et les raisons de leur « célébrité » sont très diverses. La démarche revêt, à défaut de l’exhaustivité d’une histoire des femmes de Genève – de toutes les femmes et de la condition féminine –, une dimension symbolique, une pertinence scientifique et une utilité pédagogique.

Le livre est préfacé par Martine Brunschwig-Graf, présidente du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève, par Suzanne Hurter, son instigatrice et éditrice, et par Thérèse Gastaud, directrice de l’information des Nations unies à Genève, puis à New York et porte-parole des 3e et 4e conférences mondiales sur les femmes des Nations unies.

La riche iconographie est due à Adriana et Gérard Zimmermann et la direction artistique du livre à Pierre Neumann.