Mémoire de Femmes est une association sans but lucratif, fondée à Genève en 2005, au moment de la publication du très bel l’ouvrage Les Femmes dans la mémoire de Genève aux éditions Suzanne Hurter. C’est aussi le nom de la collection que cette association a entrepris dès lors de faire paraître dédiée à des biographies de femmes. Il s’agit bien sûr, de réparer l’oubli dans lequel la tradition historique masculine a tenu le « deuxième sexe ». Chaque livre suppose la rencontre d’une chercheuse, voire d’un chercheur, avec une femme qui s’est fait connaître par son travail et ses œuvres ou encore avec les femmes à un moment particulier de l’histoire, quand il arrive que leur place dans la société soit ouvertement mise en discussion.
Chaque « portrait », individuel ou de groupe, comporte une biographie documentée et parfois inédite, une iconographie originale, ainsi qu’un examen des circonstances de la notoriété ou de l’ombre jetée sur sa postérité.
La collection est placée sous la direction d’un comité scientifique. Chaque parution est confiée aux soins des éditions Suzanne Hurter.
Données techniques : format 17 x 23 cm, illustrations en couleurs et noir et blanc, jaquette en couleurs, laminée brillant, édition reliée en pleine toile cousue au fil.
Pour assurer ses parutions, « Mémoire de femmes » s’adresse à la générosité de mécènes publics et privés et au travail bénévole de ses membres.
La présidence de l’association a été assurée jusqu’ici successivement par Christine Sayegh et Marie-Françoise de Tassigny.